B-52 : le cocktail enflammé

Le B-52 est un cocktail composé en proportions égales de Kahlua (liqueur de café), de Baileys (crème de whisky) et de Cointreau (liqueur d’oranges douces et amères).
Bien préparé, 3 couches doivent apparaître distinctement du fait de la non-miscibilité de l’eau et de l’éthanol (composants de la liqueur de café et du Cointreau) avec la crème (contenue dans le Bailey’s) : la liqueur de café en bas, le Bailey’s au centre et le Cointreau en haut. Le Cointreau est généralement enflammé avant de boire le cocktail avec une paille en commençant par le bas.

Son nom ferait référence au bombardier B 52 Startoforteress utilisé pour lâcher des bombes incendiaires durant la guerre du Viet-Nam. Il aurait été créé en 1969 au restaurant « Alice » à Malibu (Califorrnie) dans le but d’encourager les militaires Américains durant leur permission, la veille du combat dans leur bombardier volant du même nom. Pour d’autres, il aurait créé en 1977 par Keg Steakhouse à Calgary en Alberta (Canada) ou par Peter Fich, un barman de l’Hôtel Banff Springs à Banff en Alberta (Canada).
Il en existe différentes variantes : B-52 with Bombay Doors (B-52 avec du gin Bombay), B-52 in the Desert (B-52 avec tequila au lieu du Bailey’s), B-53 (B-52 avec de la Vodka), B-54 (B-52 avec de l’Amaretto)…


Difficulté : facile
Préparation : 5 minutes
Type : alcoolisé
Verre : Shooter
Service : non mélangé
Portions : 1 personne
2 cl (*) de triple sec (Giffard, Cointreau, Grand Marnier)
2 cl de crème de Whisky (Bailey’s)
2 cl de liqueur de café (Kahlua, Marie-Brizard, Gifard…)

(*) 1 fl oz = 3 cl

Préparation :

  • Verser lentement avec le dos d’une cuillère la liqueur de café, puis la crème de whisky et enfin la liqueur d’orange de sorte à superposer en couches distinctes.
  • Veiller à ce que le Cointreau soit près du bord pour le faire flamber librement.
  • Laisser flamber durant 1 min, ajouter la paille.
  • Servir et déguster !

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s