SANGRIA ESPAGNOLE : la recette classique

La sangria est une boisson alcoolisée composée d’une base de vin rouge relevée d’un vin liquoreux (Porto, Madère, Marsala, Malaga…) d’un alcool fort (vodka, cognac, rhum blanc,…) dans laquelle sont mises à macérer des tranches de fruits de saison avec des épices (cannelle, vanille) et de l’eau gazeuse ou de la limonade.

Boisson typique d’Espagne et du Portugla, la sangria viendrait des Antilles ou d’Amérique du Sud. Le père Esteban Torres aurait rapporté en 1788 cette boisson inventée par les Anglais, populaire dans les colonies françaises et britanniques des Antilles. Son nom serait issu pour les uns de « sangre » en espagnol signifiant « sang » du fait de sa couleur rouge foncé. Pour les autres, il serait dérivé du terme « sang-gris » des Antilles désignant une boisson de vin, sucre, citron et épices ou « sangaree » en anglais. Ce terme viendrait du monde des corsaires qui mélangeaient de la poudre noire à leur vin pour en relever le goût, ce qui donnait une boisson de couleur grise.
La sangria ressemble à d’autres boissons espagnoles à base de vin, comme le tinto de verano (vin à l’eau gazeuse), le pitilingorri ou caliguay (vin au soda de citron ou d’orange), le calimocho (vin au Coca-Cola), l’eau de Valence, l’eau de Séville, le zurracapote (boisson de La Rioja et certaines provinces du centre de l’Espagne). Il existe aussi des sangrias rosées et blanches dont l’ingrédient de base est respectivement le vin rosé et le vin blanc.

Difficulté : facile
Préparation : 15 min
Type : avec alcool
Verre : verre à sangria / verre à cocktail
Repos : 30 min
Service : froid
Portions : 12
1,5 l de vin rouge
500 ml de vin blanc
100 ml de gin ou rhum blanc ou vodka
100 ml de Cointreau ou Porto
500 ml de jus d’orange
300 ml de limonade
1 orange
1 pomme
1 citron
200 g de sirop de sucre de canne
1 cuillère à café de cannelle moulue
glaçons

Étapes :

  • Laver les fruits puis couper en tranches de taille moyenne, sans peler.
  • Mettre dans un grand bol.
  • Verser par dessus le vin rouge et le vin blanc.
  • Ajouter le sirop de sucre de canne et la cannelle.
  • Verser ensuite le jus d’orange, la limonade, le Cointreau et le gin.
  • Mettre au moins 30 min au réfrigérateur.
  • Servir avec des glaçons avec une louche.
  • Déguster !

Avertissement :

À consommer avec modération, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Laisser un commentaire